Pages

lundi 10 décembre 2012

Productivité 101: un guide pour se botter le cul.

J’ai toujours pensé que n’importe qui, donné suffisamment d’effort et de concentration, pouvait réussir à peu près tout ce qu’il entreprenait, dans les limites de la réalité. Comme un athlète sans jambes qui court le marathon. C’est inspirant.

Mais ce n’est pas vrai.

Ce n’est pas possible pour tout le monde de réussir n’importe quoi, en un temps donné. Ce n’est pas réaliste. Ce n’est pas humain.
Donnée l’éternité et tout deviens possible; je reviendrai immanquablement sur mes affirmations. Mais d’ici notre transcendance des lois de la vie, j’ai réalisé que nous sommes condamnés aux échecs. Remarquez que je n’ai pas parlé du grand échec pessimiste avec un grand E. Je réfère aux petits échecs quotidiens, ces abandons qui nous hantent ; que ce soit un projet inachevé, un entrainement interrompu, une peinture incomplète, des jours de bénévolat jamais donnés…

Dans mon cas personnel, c’est un peu de tout ça. Et je me suis toujours senti seul responsable. Well… Je SUIS le SEUL responsable, disons-le, personne d’autre ne s’est interposé. Mais avec le temps, je réalise que vouloir tout faire, à tout prix, ce n’est pas possible. « Connais-toi toi-même » a un jour dis un grec.

Honnêtement je ne sais pas comment on enchaîne après une citation de même… je vais donc simplement continuer comme si rien n’était.

Ceci n’est pas tant un article philosophique sur l’inspiration, qu’une base d’idée sur la motivation. Faque go :

Inspiration, n.f. : Mouvement intérieur, impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action. (Gracieuseté du dictionnaire Larousse.)

Ce n’est pas quelque chose qui se contrôle. On ne peut pas dire « Aujourd’hui, je serai inspiré ». On peut cependant, être consciemment inspiré par quelque chose, mais ce n’est pas une garantie d’inspiration sur demande. Ça ne fonctionne simplement pas ainsi. The Oatmeal a récemment produit une excellente BD qui résume le tout
Par contre, l’inspiration est grandement reliée avec la motivation.

Motivation, n.f. : Raisons, intérêts, éléments qui poussent quelqu’un dans son action; fait pour quelqu’un d’être motivé à agir. (Encore de notre ami Larousse.)

            Et ça, ÇA c’est quelque chose d’influençable. Et savoir ce qui agis sur notre motivation, positivement comme négativement, est ce qui peut faire la différence entre une réussite prodigieuse et un échec lamentable. Moi, par exemple, j’ai réalisé dernièrement     que m’imposer un horaire m’envoyais automatiquement dans le dalot. … (T’was about time!) Si je veux m’imposer, disons deux heures de gym deux fois par semaine, je dois me trouver une raison d’y être autre que le simple fait que je devrais y être, sinon, éventuellement, une session à la fois, je finirai par ne plus y aller. Et je vais m’en vouloir. Allez au gym parce que mes amis vont y être et m’attendront, est le meilleur moyen de garder mon focus sur l’idée principale (dans ce cas-ci, m’entrainer), puisque je valorise énormément les moments avec eux et que je ne veux pas qu’ils patientent de par ma faute.

Un autre moyen de se motiver, c’est par association. Par exemple : prendre un café tous les jours de travail seulement finira par associer l’action de boire du café à la notion de productivité au travail. Ainsi, lors d’une journée de congé, prendre un café mettra dans une ambiance de productivité (Si vous vous efforcez d’être productif au travail, bien sur). Et en plus : caféine! Moi pour ma part, j’ai avec le temps associé boissons énergisantes avec rendement. Pas la meilleure idée, j’avoue. Mais maintenant que j’en ai conscience, je vais pouvoir changer ça.

            Être motivé sans inspiration ne produira pas beaucoup. Mais être inspiré, sans la motivation nécessaire, ne produira pas du tout.

C’est donc avec ça en tête que je fais ce bilan : Je dois commencer par apprendre comment me motiver à me mettre en mode production, et ensuite produire chaque fois que je suis inspiré.

… Essayons ça tiens.