Pages

mardi 29 juin 2010

Auto-pardon et Jugement Automatique

Avez-vous déjà eu l'impression d'être trop dur avec vous-même? Si oui, vous ne l'êtes surement pas encore assez à se moment là. Mais le reste du temps, c'est probablement vrai.

Voyez-vous, il n'est pas difficile de voir, quand on prend vraiment le temps de VOIR (et quand on veux vraiment voir...), à quel point on s'en fait pour rien.
À commencer par les médias, et tous ce qui nous est inutiles de savoir? Pourquoi m'en faire pour un bébé mort au Nicaragua, alors que le centre de retraité (politiquement correcte pour Trou a vieux) croupis de personnes, vielles, oui, mais vivantes et qui souffrent, mentalement ET physiquement. Non, je ne suis pas devenu plus sensible. C'est juste logique, me semble, de s'occuper de son monde avant ... Mais bon! Je m'éloigne, encore...

Hors donc, Il ne faut jamais sous-estimer la capacité d'auto-punition d'un humain. L'envie irrépressible de de vouloir se mutiler. Se faire du mal. Chez certain c'est plus poussé, mais c'est valide pour tout le monde. Je ne crois pas, cependant, que se soit une mauvaise chose, dans la mesure ça prend place de morale, et nous permet de rester droit dans ses principes. Là ou ça dérange, c'est justement si ça devient un problème à son évolution. Et c'est souvent le cas. Très. Et exactement LÀ, commencerait à me critiquer ceux qui ne m'apprécie que peu, disons. Pour me penser supérieur, pour me prendre pour le maitre du monde, ou une quelconque autre accusation. Et cela (regardez moi bin) m'emmène à ma deuxième partie de mon sujet; l'auto-culpabilisation, par les autres (wow, m'as tu vu le lien toi!).

Un Notion est simple. Les gens sont des moutons. Ne pas penser pareil, c'est courir après le trouble. Ne pas faire pareil, c'est pratiquement servir de cible à la lapidation. Le dire à haute-voix, ... c'est déclaré la guerre à l'humanité armée d'une chainsaw. Lorsque l'on décide de se pardonner. Vaut mieux s'attendre à être le seul à le faire. Pourquoi? Je ne sais pas. Jalousie peut-être? Envie? Qui sait!
Toujours est-il qu'il ne faut pas confondre se pardonner, et je-m'en-foutisme.

Il est bon parfois de s'arrêter et de regarder le ciel. Un jour, chacun à sa façon, on réalise que, quoique que l'on fasse, notre existence ne changera pas le monde, du moins, pas dans notre quotidien. Regrets, remords, peines et malheurs sont des choses que l'on traine pour soi-même, et qui ne seront éprouvées QUE par soi-même. Chacun fait des erreurs, et le futurs ne sera pas plus clément si l'on pleurs sur celles du passé. Je ne dis pas d'oublier, mais de faire la paix avec. D'avancer. De grandir. Ainsi donc, quand on réussi à faire ça, avec tout l'effort que ça implique, il faut encore passer par les regards, les remarques, et les coups. Une bonne occasion de ne plus recommencer pour uns, et même de reculer pour l'autre. Triste, mais vrai. Auto-châtiment.

Est-ce si "punissable" de se pardonner?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je sais où vous êtes... 'tention!